Actualités

Annonces au 2 octobre 2018
  • Nous souhaiterions attirer votre attention sur l’événement « l’UFA à la rencontre des entreprises » qui se tiendra le 11 octobre prochain à partir de 15h30 à la Maison des Travaux Publics à Paris. Au programme figurent des échanges entre représentants économiques et représentants du réseau UFA, mais également des tables rondes avec différents intervenants (directeur général ; consultant juridique et stratégique). A l’issu de ce programme se tiendra un cocktail permettant davantage l’échange entre participants. Nous vous invitons vivement à consulter le programme et à vous inscrire sous le lien suivant jusqu’au 8 octobre.
  • Le cabinet COFFRA et le cercle d’affaire WK 85 organisent la seconde édition de son « One to One, les rencontres étudiants/dirigeants » le 9 octobre prochain à la Maison Heinrich Heine à Paris (14e). Cet événement est l’occasion de rencontrer des dirigeants d’entreprises franco-allemandes ainsi que des responsables RH et managers avec à la clé des stages à pourvoir.
  • Appel à candidature pour la remise de prix des avocats allemands 2018 qui aura lieu cette année le 30 novembre à l'occasion de la rentrée solennelle du barreau de Paris. Vous trouverez les détails ici.
Annonces au 29 août 2018
  • Un colloque se tiendra dans les locaux de la Sorbonne les 7 et 8 Septembre prochains sur le thème suivant : "L’accès au juge national et international contre les actes du pouvoir exécutif – théorie et pratique sur des questions d’actualité.“ Vous trouverez dans le document le programme des deux jours ainsi que le nom des différents intervenants lors de cette conférence.
  • Le Haut Conseil culturel franco-allemand (HCCFA) organise les 5 et 6 novembre prochains une conférence à Strasbourg portant sur plusieurs débats concernant la culture et notamment les témoignages de jeunes personnes et leurs pratiques culturelles. La participation est gratuite, l’hébergement et les repas sont pris en charge. Un dossier de candidature est à envoyer jusqu’au 31 Août. Plus de détails dans l’annonce.
Annonces au 1er juin 2018
  • Le Haut Conseil culturel franco-allemand organise un conseil culturel franco-allemand des jeunes, pour évoquer la situation de la culture en Europe ; voici les modalités de candidature ainsi que le formulaire.
  • Le Master européen de gouvernance et d’administration organise son forum annuel le 7 juin prochain, sur le thème de la défense européenne commune. Vous trouverez plus de détails ici.
  • La Deutsch-französische Juristenvereinigung organise du 2 au 7 octobre son séminaire annuel de juristes et d’étudiants à Heidelberg sur le thème « Karriereperspektiven im deutsch-französischen Rechtsverkehr ». Voici le programme et le formulaire.
30/05/2018

Chers Alumnis, chers étudiants, chers partenaires du DFM,

Il y a trois ans, nous avions le plaisir de fêter tous ensemble les 25ans de la double maîtrise à Paris.
La journée avait débuté avec plusieurs conférences tenues par des intervenants de qualité et à l'occasion desquelles les ministres allemand et français de la justice s'étaient exprimés, avant de se poursuivre dans de très beaux cadres à l'Hotel Beauharnais et sur deux péniches au bord de la Seine.
La fête des 25ans avait réuni près de 500 Alumnis de toutes promotions confondues, et ainsi permis, non seulement de rassembler, mais aussi de faire rayonner le programme à tous égards.
Aussi, nous sommes ravis de vous rappeler à ce souvenir en partageant à nouveau avec vous la vidéo réalisée à cette occasion.
Enfin, c'est aussi pour nous l'occasion de remercier encore chaleureusement tous ceux qui étaient à l'initiative de cet événement et qui ont activement contribué au succès de cet anniversaire !
Bien cordialement,
Votre
JPC - Association des juristes Paris–Cologne
J.D.F.R. e.V.: Juristen des deutschen und französischen Rechts e.V.

--
Liebe Alumni, liebe Studierende, sehr geehrte Partner des DFM,
vor drei Jahren hatten wir das Vergnügen, zusammen das 25-jährige Jubiläum des Doppelstudienganges in Paris zu feiern.
Die Feierlichkeiten begannen mit verschiedenen Konferenzen, die durch hochkarätige Gäste, darunter die Justizminister beider Länder, gestaltet wurden.
Hiernach schloss sich das Abendprogramm im wunderschönen Hôtel Beauharnais und auf zwei péniches auf der Seine an.
Die 25-Jahr-Feier brachte fast 500 Alumni aller Jahrgänge zusammen und erlaubte es so nicht nur, die Verbindungen untereinander zu vertiefen, sondern entwickelte auch eine große Strahlkraft nach außen hin.
Wir freuen uns, mit diesem Video an diesen schönen Tag zu erinnern.
Weiterhin möchten wir uns nochmals ganz herzlich bei allen bedanken, die dieses Event mit großem Erfolg organisiert haben!
Beste Grüße,
Ihre
JPC - Association des juristes Paris–Cologne
J.D.F.R. e.V.: Juristen des deutschen und französischen Rechts e.V.

Workshop en droit du travail avec des avocats de SOFFAL

Récemment nous avons organisé un Workshop dans les locaux du cabinet SOFFAL à Paris. Nous tenons à remercier Maître Anaïs Labiausse (droit du travail - 19ème promotion) et Maître Marc Pleger (droit commercial - 9ème promotion) d’avoir pris le temps d’animer ce Workshop interactif avec les étudiants du DFM en Master 1 et Licence 3. Pendant la « case study », les étudiants ont été amenés à défendre le salarié ou l’employeur pour ensuite trouver un accord.

Le Workshop a également porté sur l’actualité du droit, notamment les Ordonnances « Macron » du 22 septembre 2017. Quels seront les nouveaux défis et les nouvelles sources de contentieux suite aux Ordonnances ? Les avocats ont apportés des réponses précieuses, en exposant les principaux changements : la création du nouveau Comité Social et Économique (CSE) et les conséquences sur les anciens mandataires, le barème plafonnant les indemnités en cas de licenciement, l’importance des accords collectifs, ainsi que la rupture conventionnelles collective. Pour les étudiants, ce fut l’occasion d’adopter une perspective pratique des sujets précédemment traités en cours.

Une exposition sur les perspectives du marché franco-allemand et la possibilité pour un « Rechtsanwalt » d’exercer le métier d’avocat en France a montré qu’il existe une véritable demande pour les juristes bilingues en allemand et en français. Les cabinets franco-allemands à Paris cherchent à recruter et les diplômés des cursus binationaux comme le cursus entre l’Université de Cologne et l’Université Paris 1/Panthéon-Sorbonne y sont très appréciés.

SOFFAL reçoit chaque année des stagiaires du cursus et plusieurs anciens du DFM y travaillent en tant qu’avocats. Pour davantage d’informations sur le cabinet et l’activité de l’Association JPC – Juristes des Universités de Paris 1 et de Cologne, veuillez consulter notre page dédiée.




Annonces au 15 avril 2018

L’Université franco-allemande participera au salon Vivatech, qui se tiendra du 24 au 26 mai prochain à Paris. A cette occasion, elle souhaite donner la possibilité à cinq start-up de présenter leur projet et de rencontrer des investisseurs, en leur accordant une place sur son stand. Les start-up intéressées peuvent envoyer un message à l’adresse rost@dfh-ufa.org pour présenter leur entreprise en quelques lignes.

Le lundi 16 avril aura lieu à la Maison Heinrich Heine à Paris une table ronde intitulée « France-Allemagne : quels défis et quelles réponses pour la relance de l'Europe ? », pour laquelle le professeur David Capitant aura la charge de la modération. Vous pourrez trouver toutes les informations sur cet évènement ici.

Annonce au 4 avril 2018

Le Deutscher Anwaltverein Frankreich organise le mardi 29 mai un colloque sur les procédures d’insolvabilité, « Actualités et aspects pratiques du point de vue des créanciers et de candidats acquéreurs dans un contexte transfrontalier entre la France et l’Allemagne », dont vous pourrez trouver le programme ici.

Crashkurs Droit fiscal des affaires

Samedi le 17 mars 2018 avait lieu un cours intensif en Droit Fiscal des Affaires destiné aux étudiants du DFM et aux autres doubles maîtrises franco-étrangères en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Un grand merci à Monika Strauss-Hagmann de la 22ème promotion du DFM qui a donné plusieurs cours intensifs sur des thèmes spécifiques en comptabilité et en droit fiscal pour faciliter la compréhension de ces matières aux étudiants en Master 1. Spécialisée notamment en TVA, et plus généralement en droit fiscal, Monika travaille aujourd’hui au sein du cabinet Rödl & Partner. Ce cabinet accueille également des stagiaires de double-diplôme entre l’Université de Cologne et la Sorbonne.

Les réformes fiscales entreprises par le nouveau Président français Emmanuel Macron, avec notamment les modifications en matière de restructurations induites par la seconde loi de finances rectificative pour 2017 et la fameuse „Flat-Tax“, ainsi que le droit de l’Union européenne étaient des sujets d’actualité du cours. Au regard des évolutions importantes affectant différents domaines du droit, les professeurs de la Sorbonne prennent le soin de traiter des réformes successives du Code Civil, du Code Général des Impôts et du Code de travail en profondeur.

S’inspirant des « Crashkurse » allemands, l’Association JPC propose elle-aussi des cours intensifs dans les matières « Droit administratif », « Droit international privé », « Régime général des obligations et « Relations individuelles et collectives du Travail » avant les partiels. Nous tenons à remercier particulièrement Margaux Deu, Gabriel Livney, Olivier Moreau qui sont tous intervenus cette année de façon bénévole. Le réseau du DFM reste actif même après les études!

Et à part le barreau ?

Samedi le 10 mars 2018 s’est tenue une conférence portant sur les différentes professions juridiques en Sorbonne.
Un grand merci à tous les intervenants et aux étudiants des promotions franco-allemande, franco-anglaise et franco-espagnole d’être venu si nombreux !
Nos intervenants ont d’abord présenté leurs métiers et ensuite échangé avec nos étudiants autour d’une collation.
Les profils présentés étaient très intéressants et diversifiés : secrétaire du ministère des affaires étrangères, administrateur-adjoint à l’Assemblée Nationale, notaire, le service juridique de la start-up française Doctolib et aussi une élève fonctionnaire à l'institut régional d'administration de Metz.

La plupart des intervenants ont suivi le double diplôme entre l’Université Paris 1/ Panthéon-Sorbonne et l’Université de Cologne. Ainsi, ils ont également pu conseiller les étudiants sur les concours et autres possibilités d’intégrer leur métier.

Nous tenons à remercier Julien Bouchez (Promo 16 du DFM), Gabriel Livney (Promo 21 du DFM), Patrice Bonduelle, Justine Bourdeu (Promo 10 du DFM) et Claire Mangiante.




26 janvier 2018 : Petit-déjeuner chez hw&h

Nous tenons à remercier notre partenaire Hertslet Wolfer & Heintz hw&h pour l’accueil chaleureux de nos étudiants franco-allemands en Licence 3 et Master 1 lors du petit-déjeuner annuel.

Hw&h reçoit chaque année des stagiaires du cursus et plusieurs anciens du DFM y travaillent en tant qu’associés ou collaborateurs.

Nous remercions en particulier les avocats Hanna Volkenner, Lea Werner et Bernhard Kneller pour leurs interventions et les discussions vivantes avec nos étudiants qui se sont beaucoup intéressés à l’entrée à l’école des avocats, aux dossiers dans un cabinet franco-allemand ainsi qu’à l'exercice de la profession d'avocat, avant d'échanger avec d'autres avocats du cabinet.

Nous sommes heureux d’avoir rencontré les anciens « DFMler » chez hw&h : Maître Gaëlle-Anne de Labriolle, Béatrice Deshayes, Céline Darreau, Dorothée Stumpf, Lea Werner et Bernhard Kneller pendant le petit-déjeuner.




Annonces au 21 janvier 2018

Le bureau de la JPC vous souhaite une bonne année!

Veuillez trouver ci-dessous les dernières annonces qui nous sont parvenues :

- La campagne de recrutement d’assistants parlementaires stagiaires dans le cadre du partenariat entre le Bundestag et l’Assemblée nationale a commencé. Vous trouverez les annonces pour les deux pays en pièces-jointes ;

- Le DAAD propose plusieurs bourses à destination des doctorants, pour lesquelles une candidature peut être déposée jusqu’au 31 janvier. Les détails sont à retrouver sur leur site : https://www.daad-france.fr/fr/trouver-un-financement/aide-a-la-candidature/

- L’European Funding Guide propose plusieurs bourses, dont les descriptions peuvent être trouvées dans l’annonce ci-jointe et sur sa page ;

- La DGVN NRW organise une découverte de l’ONU à New York du 14 au 21 mars, avec visite de différentes représentations nationales et des bâtiments des Nations Unies ;

- L’OFAJ, à l’occasion du centenaire de la fin de la guerre de 1914-1918, organise un projet d’écriture sur la paix. Je joins la description du projet à ce message ;

- Christoph Möllers, Professeur à la HU Berlin, tiendra une conférence à la Sorbonne le 7 mars 2018 sur le thème « Questions politiques et constitutionnelles : l’actualité en Allemagne ».

55ème anniversaire

55 ans du Traité de l’Elysée

Le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel ont annoncé un « nouveau traité de l'Élysée» pour renforcer l'amitié franco-allemande.

Un grand merci!

Un grand merci à tous les DFMler qui sont venus au Delaville Cafe dans le 10ème arrondissement de Paris vendredi soir pour célébrer avec le bureau de la JPC les fêtes de fin d'année !

Ce Stammtisch de Noël a réuni les Alumni et les étudiants des promotions 25 et 26 du DFM qui se sont offerts des cadeaux de Noël – une belle tradition d’outre-Rhin (Wichteln) que nous poursuivons à Paris.

Nous remercions les Alumni de la double maîtrise qui étaient venus au Stammtisch : Iris Barsan (9ème promotion) qui a contribué au cursus à de multiples occasions, en organisant par exemple la fête des 20 ans en 2010, Christoph Geiger (6ème promotion) qui avait organisé le Workshop « Sorbonne meets SIEMENS » l’année dernière, Soazig Préteseille-Taillardat (4ème promotion) qui a participé à la traditionnelle conférence "Was nach dem DFM ?", ainsi que Claire Esoua et Benjamin Saunier (24ème promotion), nos prédécesseurs au sein du bureau de la JPC.

Nous tenons également à remercier Françoise Breithaupt, directrice des études et « DFM-Mama » du DFM, pour sa présence.

Le bureau de la JPC vous souhaite un joyeux Noël, d'agréables fêtes de fin d'année et « einen guten Rutsch in’s neue Jahr » !

P.S.: Vous retrouvez des photos sur l’événement sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/JPC-Association-des-juristes-ParisCologne-12775...

DFM-Stammtisch de Noel à Paris

Chers Alumnis du DFM, chers étudiants,

La JPC vous convie, toutes promos confondues, le vendredi 15 décembre dès 20h au Café "Delaville" (34 Boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris) pour un Stammtisch de Noël.

Nous espérons vous voir nombreux!

Votre JPC

Voici le lien de l'événement : https://www.facebook.com/events/1796830533948314/

Conférence "Was nach dem DFM ?"

Le samedi 14 octobre 2017 s’est tenue la conférence « Was nach dem DFM ? » en Sorbonne.

Nous remercions Madame la Professeure Dauner-Lieb, Maître Darreau (avocate du cabinet franco-allemand hw&h partenaire principal de la JPC), Mesdames Hagmann, Brogi, Boust, Gay ainsi que Messieurs Kneller, Sprösser, Moreau, Capelle et Gabay pour leur intervention.

Les étudiants sont venus nombreux et ont beaucoup apprécié les explications détaillées ainsi que les anecdotes et les souvenirs de chacun sur le Staatsexamen, le Barreau ou encore les différents Masters 2.

P.S.: Vous retrouvez des photos sur l’événement sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/JPC-Association-des-juristes-ParisCologne-12775...

Nouveau bureau de la JPC!

Bonjour !

Nous sommes le nouveau bureau de la JPC - Association des juristes Paris–Cologne pour l’année 2017 / 2018. Notre but est de renforcer les liens avec les « Alumnis » du DFM et de poursuivre l'organisation de conférences d'échange avec les étudiants. Ainsi, nous nous inscrivons dans la lignée de nos prédécesseurs basée sur le professionnalisme et la rigueur.

Les premiers pas dans le monde professionnel sont essentiels pour nous étudiants. Ainsi, nous continuerons à organiser des workshops en cabinet d’avocat, en entreprise ou en juridiction, ainsi que des « Stammtische » pour des retrouvailles plus informelles.

Nous sommes à votre disposition pour toute proposition. N'hésitez pas à nous contacter : info@juristespariscologne.fr

Président : Florian Weiss
Vice–présidente : Laura Geyer
Secrétaire générale : Charlotte de Cossé Brissac
Chargé des Relations Externes : Gabriel Cordey
Trésorier : Philippe Weider

Conférence sur la poursuite des études & "Stammtisch" au CAFÉ TITON

L’Association des Juristes de Paris et de Cologne invite tous les étudiants et Alumni du DFM à sa conférence sur la poursuite des études après le cursus, suivie d'un goûter et d'un « Stammtisch », le samedi 14 octobre à partir de 16h en Amphi Gestion (Sorbonne).

Toutes les autres doubles-maîtrises (franco-anglais ; franco-italien ; franco-espagnol) sont également invitées à la conférence et au Stammtisch. Ce dernier aura lieu au CAFÉ TITON (34 Rue Titon, 75011 Paris) à partir de 19h - à proximité de la rue de Lappe à Bastille.

Voici le lien : https://www.facebook.com/events/2039224569641245/

Entretien avec le professeur David Capitant

Le professeur David Capitant, directeur du DFM / MFA et vice-président de l’Université franco-allemande (l’UFA), a participé à un entretien que vous trouverez dans le lien ci-dessous.

La présidente de l’UFA, le professeur Patricia Oster-Stierle, le professeur David Capitant et le secrétaire général, Jochen Hellmann, reviennent au cours de l'entretien sur les caractéristiques uniques faisant de l'UFA un acteur universitaire hors du commun. Ils y dévoilent également les objectifs pour l’avenir. Le secteur économique s'intéresse de près aux diplômés et de nombreuses entreprises financent des bourses accordées aux étudiants.

Nous remercions chaleureusement le professeur Capitant pour son investissement en tant que chargé du cursus ainsi que pour son action constante au service de l’amitié franco-allemande.

Voici le lien : http://parisberlinmag.com/observatoire/l-universite-franco-allemande-une...

Un DFMler remporte le Moot Court de droit civil !

Arthur Courroy (27ème promotion) et Tahla Evran (cursus germano-turc de droit de Cologne) ont participé en équipe binationale au 15ème Moot Court de droit civil organisé par l’Université de Cologne.

Les deux étudiants sont actuellement en première année de leurs études de droit, ce qui ne les a pas empêchés de concourir et de remporter avec succès la finale du Moot Court à la Cour d'appel régionale de Cologne.

Nous saluons avec beaucoup d’enthousiasme leur incroyable performance et nous réjouissons de la coopération toujours accrue entre les deux cursus de droit franco-allemand et germano-turc de l’Université de Cologne !

Encore un grand bravo à Arthur Courroy, dont la langue maternelle est le français, et qui par sa victoire a à nouveau témoigné de la qualité de l’enseignement du DFM.

Plus d’informations à ce lien : http://www.bgbmoot.jura.uni-koeln.de/15872.html