Temoignages

Anciens étudiants, professeurs de droit et professionnels; tous ont été en contact avec la double maîtrise en droits français et allemand. Ils apportent chacun leurs regards sur ce cursus d'excellence.

Professeurs:

Bertrand Mathieu

Professeur à l'Université Panthéon Sorbonne Paris 1

Directeur du Centre de recherche de droit constitutionnel

Président de l'Association française de droit constitutionnel

«Fleuron de l'Ecole de droit de la Sorbonne»

«Je suis heureux de saluer la création du site internet l'Association des Juristes Paris-Cologne. Enseignant depuis plusieurs années dans les doubles maitrises, et notamment dans la maîtrise franco-allemande, j'ai pu mesurer chaque année la richesse de cette double formation et des échanges qui peuvent s'y opérer. Cette formation représente l'un des fleurons et des atouts de l'Ecole de droit de la Sorbonne qui réunit les formations juridiques de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne.

S'agissant plus particulièrement du droit constitutionnel, les échanges franco-allememand représentent à la fois une prise en considération commune des données constitutionnelles, mais aussi permettent des confrontations très stimulantes sur des notions comme la démocratie, l'Etat de droit, la souveraineté, les droits fondamentaux, dont l'articulation peut être différente dans l'un et l'autre des pays. Il en est de même s'agissant des rapports de systèmes entre l'ordre juridique national et l'ordre juridique communautaire.

L'introduction en droit constitutionnel français d'un contrôle de constitutionnalité a posteriori de la loi à l'initiative des justiciables, fait entrer le droit constitutionnel au sein de la pratique juridictionnelle et de celle des cabinets d'avocats. De ce point de vue le droit français a beaucoup d'enseignements à tirer du droit allemand.
»


Professionels:

François Hellio

Avocat associé au cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre

Spécialisé en fiscalité internationale, il a été détaché au bureau de Berlin de 1992 à 1998 avant de rejoindre l'équipe de fiscalité internationale du bureau de Paris dont il est associé depuis 2001. Il est titulaire d'une maîtrise de droit de l'Université de Paris I (1992), diplômé de HEC (1988) et Chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et de Vienne.

«Le programme intégré d'études juridiques franco-allemandes en quatre années proposé par les Universités de Paris 1 Panthéon - Sorbonne et de Cologne figure selon moi parmi les formations de tout premier plan. Les étudiants qui suivent ce cursus sont très bien préparés aux exigences du conseil juridique et fiscal dans un contexte international et, bien entendu, franco-allemand plus particulièrement.

Dans l'équipe de Fiscalité Internationale de CMS Bureau Francis Lefebvre à laquelle j'appartiens, plusieurs avocats sont issus de cette formation et il est évident que d'autres suivront.
»


Anciens étudiants:

Lionel Bogey

Avocat chez CMS Bureau Francis Lefebvre

« La Maîtrise franco-allemande confère aux étudiants une capacité d’analyse juridique, d’adaptation et d’ouverture d’esprit. Formation reconnue, elle constitue par ailleurs un excellent tremplin pour l’accès aux 3èmes cycles et aux métiers du Droit.»


Dorothée de Crozals

Collège d’Europe

Ecole supérieure allemande des sciences administratives Speyer

«S'intégrer dans un milieu international»

«Le programme de Maîtrise franco-allemande m'a beaucoup aidé à m'intégrer dans un milieu international pendant mes études post-universitaires au Collège d'Europe à Bruges ainsi que dans mon travail actuel en tant qu'avocate au cabinet Linklaters à Düsseldorf.»


Cyrille de Crozals

Ecole supérieure allemande des sciences administratives Speyer

Docteur en droit allemand

Avocat et Traducteur agréé auprès des Tribunaux régionaux supérieurs de Cologne et de Coblence

«Une amitié qui perdure»

«Je recommande ce programme à tous ceux qui désirent une orientation internationale de leurs études, accompagnée d'une amitié entre les participants qui perdure après la fin du programme.»
French