Présentation du Master 2 professionnel mention droits français et allemand des affaires

Pour fêter les 20 ans de coopération fructueuse dans le cadre de la Maîtrise Franco-Allemande les Universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Cologne (Köln) ont ouvert, depuis la rentrée 2009, un Master 2 en droit des affaires franco-allemand. D'abord ouvert aux étudiants disposant de la Maîtrise en droits français et allemand Paris 1 - Cologne, il accueille également des étudiants issus de programmes comparables.

Cette année de spécialisation en droits français et allemand des affaires est orientée tout à la fois vers l'approfondissement des connaissances acquises antérieurement, vers l'ouverture à la pratique juridique (stage, résolution de cas pratiques, soft skills) et vers le développement de l'aptitude à effectuer un travail de recherche dans ce domaine à travers la rédaction d'un mémoire articulé sur l'expérience pratique acquise lors du stage. Polyvalent et de haut niveau, ce nouveau programme de référence combine ainsi la rigueur méthodologique d'un Master Recherche avec l'ouverture à la vie professionnelle d'un Master Professionnel. La formation peut être suivie soit à Paris avec une majeure en droit français et une mineure en droit allemand, soit à Cologne avec une majeure en droit allemand et une mineure en droit français.

Les enseignements sont assurés par une équipe d'enseignants des deux Universités, chacun dans sa langue, éventuellement en collaboration avec des professionnels et des personnalités de leur propre pays ou du pays destinataire. Les enseignements de la mineure ont lieu sous la forme de séminaires groupés (Blockseminare). Les étudiants doivent effectuer au moins huit semaines de stage, dans un cabinet d'avocat, auprès d'un tribunal, dans une entreprise, ou dans une organisation internationale ou européenne. Des stages antérieurs peuvent être reconnus. Ce stage, et la problématique qui y aura été développée, seront à la base du rapport de stage et du mémoire de Master que les étudiants présenteront à Cologne s'ils sont présents à Paris, et inversement.

Vous trouverez d'avantage d'informations en allant sur la page EPI de l'université Paris 1 et en lisant dans notre rubrique "Enseignement".

French