Déroulement des études à Paris

Le Master 2 en droits français et allemand des affaires dispose d'une organisation particulièrement dense des enseignements, dont le double aspect ouvre aux étudiants aussi bien la voie professionnelle que scientifique. En effet, s'agissant d'un Master Professionnel relié à un Master Recherche, il comporte aussi bien mémoire de recherche et soutenance, que stage obligatoire. En ce qui concerne la majeure en droit français des affaires, le Master est rattaché au Master Recherche en droit des affaires et de l'économie (MRAE) dirigé par Monsieur le Professeur Claude Lucas de Leyssac. Les enseignements sont suivis en intégration complète (sept étudiants dans la branche franco-allemande sur un total d'une soixantaine étudiants).

L'enseignement dispensé dans le cadre de ce Master 2 renommé est d'une très grande qualité et permet à l'étudiant, de part les différents choix d'options (un séminaire au choix pour l'année et une conférence au choix à chaque semestre), d'orienter sa formation de juriste d'affaires. Cependant, le rattachement n'est pas simplement administratif, mais les étudiants du M2P Franco-Allemand ont également été gentiment adoptés par « Affectio societatis », l'association du MRAE et sont généralement invités à participer aux activités de celle-ci. [Les étudiants sur le campus de Cologne reçoivent une partie des enseignements sous forme de séminaires groupés/Blockseminare dispensés par les mêmes professeurs dans le cadre de leur mineure en droit français.] La mineure en droit allemand des affaires reflète les enseignements de la majeure. Les cours de droit allemand, dispensés mensuellement à Paris sous forme de séminaires groupés/Blockseminare par les professeurs de Cologne, permettent de contraster très concrètement les deux ordres juridiques dans les matières traitées. Cette comparaison offre la possibilité de bénéficier d'un enseignement pragmatique dans l'optique des futures carrières franco-allemandes des étudiants. Les Blockseminare assurent aux étudiants une approche complète et de qualité du droit allemand.

La petite taille de classe (sept étudiants en 2010) permet une véritable interaction entre étudiants et professeur. Une participation active à la tenue du cours est demandée aux étudiants, notamment par la réalisation d'exposés ou de travaux de groupe, permettant l'étude comparée de questions doctrinales. Il est ainsi nécessaire de préparer les Blockseminare et souvent pré-requis d'apporter des connaissances préliminaires dans le droit français correspondant, afin de faciliter la compréhension des matières allemandes et permettre des échanges de droit comparé.

Le mémoire est à rédiger en allemand par les étudiants du cursus parisien. Les étudiants ont le choix de la matière, dans laquelle ils souhaitent effectuer leurs recherches, parmi celles proposées en Blockseminar. Le sujet est défini avec le directeur de mémoire - selon les cas, il peut s'agir d'un sujet de droit comparé ou d'un sujet de pur droit allemand. D'un volume de 30-60 pages, le mémoire est à remettre au plus tard à la fin du mois d'août et à soutenir devant un jury composé d'un professeur allemand et d'au moins une autre personne dite qualifiée dans le courant du mois de septembre, avant la remise des diplômes en octobre.

Le stage de huit semaines, obligatoire dans le cadre d'un Master Professionnel, s'effectue durant l'été en Allemagne. La direction du diplôme peut, après concertation et mise à disposition des justificatifs, valider des stages antérieurs. A l'issue de leur stage, les étudiants doivent rédiger un rapport en allemand devant être remis en septembre et dans lequel ils relatent leur expérience en cabinet. Idéalement, le stage est effectué dans le domaine du mémoire, afin de pouvoir soutenir le mémoire en connaissance de l'aspect pratique.

French