Actualités

Annonces au 21 janvier 2018

Le bureau de la JPC vous souhaite une bonne année!

Veuillez trouver ci-dessous les dernières annonces qui nous sont parvenues :

- La campagne de recrutement d’assistants parlementaires stagiaires dans le cadre du partenariat entre le Bundestag et l’Assemblée nationale a commencé. Vous trouverez les annonces pour les deux pays en pièces-jointes ;

- Le DAAD propose plusieurs bourses à destination des doctorants, pour lesquelles une candidature peut être déposée jusqu’au 31 janvier. Les détails sont à retrouver sur leur site : https://www.daad-france.fr/fr/trouver-un-financement/aide-a-la-candidature/

- L’European Funding Guide propose plusieurs bourses, dont les descriptions peuvent être trouvées dans l’annonce ci-jointe et sur sa page ;

- La DGVN NRW organise une découverte de l’ONU à New York du 14 au 21 mars, avec visite de différentes représentations nationales et des bâtiments des Nations Unies ;

- L’OFAJ, à l’occasion du centenaire de la fin de la guerre de 1914-1918, organise un projet d’écriture sur la paix. Je joins la description du projet à ce message ;

- Christoph Möllers, Professeur à la HU Berlin, tiendra une conférence à la Sorbonne le 7 mars 2018 sur le thème « Questions politiques et constitutionnelles : l’actualité en Allemagne ».

55ème anniversaire

55 ans du Traité de l’Elysée

Le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel ont annoncé un « nouveau traité de l'Élysée» pour renforcer l'amitié franco-allemande.

Un grand merci!

Un grand merci à tous les DFMler qui sont venus au Delaville Cafe dans le 10ème arrondissement de Paris vendredi soir pour célébrer avec le bureau de la JPC les fêtes de fin d'année !

Ce Stammtisch de Noël a réuni les Alumni et les étudiants des promotions 25 et 26 du DFM qui se sont offerts des cadeaux de Noël – une belle tradition d’outre-Rhin (Wichteln) que nous poursuivons à Paris.

Nous remercions les Alumni de la double maîtrise qui étaient venus au Stammtisch : Iris Barsan (9ème promotion) qui a contribué au cursus à de multiples occasions, en organisant par exemple la fête des 20 ans en 2010, Christoph Geiger (6ème promotion) qui avait organisé le Workshop « Sorbonne meets SIEMENS » l’année dernière, Soazig Préteseille-Taillardat (4ème promotion) qui a participé à la traditionnelle conférence "Was nach dem DFM ?", ainsi que Claire Esoua et Benjamin Saunier (24ème promotion), nos prédécesseurs au sein du bureau de la JPC.

Nous tenons également à remercier Françoise Breithaupt, directrice des études et « DFM-Mama » du DFM, pour sa présence.

Le bureau de la JPC vous souhaite un joyeux Noël, d'agréables fêtes de fin d'année et « einen guten Rutsch in’s neue Jahr » !

P.S.: Vous retrouvez des photos sur l’événement sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/JPC-Association-des-juristes-ParisCologne-12775...

DFM-Stammtisch de Noel à Paris

Chers Alumnis du DFM, chers étudiants,

La JPC vous convie, toutes promos confondues, le vendredi 15 décembre dès 20h au Café "Delaville" (34 Boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris) pour un Stammtisch de Noël.

Nous espérons vous voir nombreux!

Votre JPC

Voici le lien de l'événement : https://www.facebook.com/events/1796830533948314/

Conférence "Was nach dem DFM ?"

Le samedi 14 octobre 2017 s’est tenue la conférence « Was nach dem DFM ? » en Sorbonne.

Nous remercions Madame la Professeure Dauner-Lieb, Maître Darreau (avocate du cabinet franco-allemand hw&h partenaire principal de la JPC), Mesdames Hagmann, Brogi, Boust, Gay ainsi que Messieurs Kneller, Sprösser, Moreau, Capelle et Gabay pour leur intervention.

Les étudiants sont venus nombreux et ont beaucoup apprécié les explications détaillées ainsi que les anecdotes et les souvenirs de chacun sur le Staatsexamen, le Barreau ou encore les différents Masters 2.

P.S.: Vous retrouvez des photos sur l’événement sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/JPC-Association-des-juristes-ParisCologne-12775...

Nouveau bureau de la JPC!

Bonjour !

Nous sommes le nouveau bureau de la JPC - Association des juristes Paris–Cologne pour l’année 2017 / 2018. Notre but est de renforcer les liens avec les « Alumnis » du DFM et de poursuivre l'organisation de conférences d'échange avec les étudiants. Ainsi, nous nous inscrivons dans la lignée de nos prédécesseurs basée sur le professionnalisme et la rigueur.

Les premiers pas dans le monde professionnel sont essentiels pour nous étudiants. Ainsi, nous continuerons à organiser des workshops en cabinet d’avocat, en entreprise ou en juridiction, ainsi que des « Stammtische » pour des retrouvailles plus informelles.

Nous sommes à votre disposition pour toute proposition. N'hésitez pas à nous contacter : info@juristespariscologne.fr

Président : Florian Weiss
Vice–présidente : Laura Geyer
Secrétaire générale : Charlotte de Cossé Brissac
Chargé des Relations Externes : Gabriel Cordey
Trésorier : Philippe Weider

Conférence sur la poursuite des études & "Stammtisch" au CAFÉ TITON

L’Association des Juristes de Paris et de Cologne invite tous les étudiants et Alumni du DFM à sa conférence sur la poursuite des études après le cursus, suivie d'un goûter et d'un « Stammtisch », le samedi 14 octobre à partir de 16h en Amphi Gestion (Sorbonne).

Toutes les autres doubles-maîtrises (franco-anglais ; franco-italien ; franco-espagnol) sont également invitées à la conférence et au Stammtisch. Ce dernier aura lieu au CAFÉ TITON (34 Rue Titon, 75011 Paris) à partir de 19h - à proximité de la rue de Lappe à Bastille.

Voici le lien : https://www.facebook.com/events/2039224569641245/

Entretien avec le professeur David Capitant

Le professeur David Capitant, directeur du DFM / MFA et vice-président de l’Université franco-allemande (l’UFA), a participé à un entretien que vous trouverez dans le lien ci-dessous.

La présidente de l’UFA, le professeur Patricia Oster-Stierle, le professeur David Capitant et le secrétaire général, Jochen Hellmann, reviennent au cours de l'entretien sur les caractéristiques uniques faisant de l'UFA un acteur universitaire hors du commun. Ils y dévoilent également les objectifs pour l’avenir. Le secteur économique s'intéresse de près aux diplômés et de nombreuses entreprises financent des bourses accordées aux étudiants.

Nous remercions chaleureusement le professeur Capitant pour son investissement en tant que chargé du cursus ainsi que pour son action constante au service de l’amitié franco-allemande.

Voici le lien : http://parisberlinmag.com/observatoire/l-universite-franco-allemande-une...

Un DFMler remporte le Moot Court de droit civil !

Arthur Courroy (27ème promotion) et Tahla Evran (cursus germano-turc de droit de Cologne) ont participé en équipe binationale au 15ème Moot Court de droit civil organisé par l’Université de Cologne.

Les deux étudiants sont actuellement en première année de leurs études de droit, ce qui ne les a pas empêchés de concourir et de remporter avec succès la finale du Moot Court à la Cour d'appel régionale de Cologne.

Nous saluons avec beaucoup d’enthousiasme leur incroyable performance et nous réjouissons de la coopération toujours accrue entre les deux cursus de droit franco-allemand et germano-turc de l’Université de Cologne !

Encore un grand bravo à Arthur Courroy, dont la langue maternelle est le français, et qui par sa victoire a à nouveau témoigné de la qualité de l’enseignement du DFM.

Plus d’informations à ce lien : http://www.bgbmoot.jura.uni-koeln.de/15872.html