Le Conseil consultatif - Le Beirat

Depuis maintenant presque un an, un autre acteur de la MFA est né: le Conseil consultatif. Le Conseil s'est assigné trois buts : conseiller le cursus dans le développement de son contenu académique, renforcer et étendre le réseau de ses Alumni, et enfin, défendre ses intérêts au niveau politique. À l'origine se dégage aussi l'idée que des contributions financières faites au Conseil lui permettent d'attribuer des bourses aux étudiants touchés par la réduction des aides à la mobilité octroyées par l'Université franco-allemande (UFA).

En effet, promouvoir la MFA, c'est également la laisser accessible à tout étudiant, quelle que soit sa situation sociale. C'est permettre à des étudiants émanant de culture, mais également de milieux radicalement différents, de se retrouver pour composer ensemble l'histoire de la MFA et de la grande famille franco-allemande. C'est dans cet esprit que Madame la Professeure Dauner-Lieb, codirectrice du programme, avait indiqué dans la première édition du DFM-Newsletter: « Die deutsch-französische Freundschaft soll keine Veranstaltung für eine kleine Elite sein » (« L'amitié franco-allemande ne doit pas être réservée à une petite élite »).

Le Conseil doit apporter une alternative crédible à la baisse des aides publiques et encourager l'engagement des Alumni dans leur programme.

Pour d'avantage d'informations sur le Conseil consultatif, vous pouvez consulter la rubrique qui lui est consacrée sur le nouveau site de la MFA.

French