Université franco-allemande

L'Université franco-allemande (UFA) joue un rôle d'expert dans les relations universitaires franco-allemandes. Son objectif est de renforcer la coopération entre la France et l'Allemagne dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. A cette fin, l'UFA s'attache à promouvoir les relations et les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur français et allemands, notamment pour assurer la mise en oeuvre des cursus binationaux et des programmes franco-allemands dans le domaine de la formation doctorale et de la recherche.

L’UFA est constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Son siège administratif se situe à Sarrebruck, où elle dispose d’un campus dispersé. Institution internationale, l’Université a été créée en 1997 par l'accord de Weimar. Cet accord, entré en vigueur en septembre 1999, pose les bases juridiques de cette institution universitaire internationale et en définit les organes et les missions.

L'Université franco-allemande est financée à parts égales par les gouvernements français et allemand ainsi que par les « Bundesländer » allemands.

En février 2010, le Président de la République Nicolas Sarkozy et la Chancelière Angela Merkel se sont assignés comme objectif un doublement des étudiants double-diplômés d’ici 2020. Cette ambition affichée a renforcé l'attractivité de la filière franco-allemande, mais ne s'est accompagnée d'aucune augmentation des aides à la mobilité accordées aux étudiants. C'est notamment pour palier à cette diminution des aides publiques, que Professeurs, Alumni et étudiants de la MFA, ainsi que des personnes ayant reconnu la valeur de cette dernière, ont décidé de fonder le Conseil consultatif.

Pour d'avantages d'informations sur les objectifs et missions de l'UFA, nous vous invitons à consulter son site internet.

French