Présentation de la JPC

L’association des Juristes Paris-Cologne (JPC), fondée en 1992 regroupe près de mille étudiants et anciens étudiants de la Maîtrise franco-allemande Paris I/Cologne.

Si l’objectif premier de la JPC réside en la promotion de ce cursus auprès des professionnels ainsi que des candidats potentiels, l’association entend également encourager et maintenir les liens étroits tissés entre les membres de chaque promotion, qui du fait de leur nombre restreint sont à même de nouer de véritables amitiés et de développer un esprit de corps.

Ainsi, l’action de la JPC est articulée autour de trois grands piliers de travail illustrés par la mise en place de différents événements :

Le contact de l’association avec les professionnels du droit s'accomplit à travers des rencontres qu’elle organise annuellement avec les avocats (visites de cabinets, déjeuners) ainsi que par une conférence-débat annuelle réunissant de prestigieux intervenants pour débattre, au sein de l’université Paris I, de l’actualité du droit en général et du droit français et allemand en particulier.

La promotion des liens entres les membres du cursus et les étudiants des autres maîtrises se fait par le développement d’une vie universitaire ponctuée par des événements culturels, sportifs et festifs : chaque année un week-end d’intégration et une semaine au ski sont organisés conjointement avec les associations des maîtrises franco-espagnole, franco-italienne et franco-anglaise. Dernièrement, la JPC a en outre importé au cœur du quartier latin un pan de la culture colonaise en organisant une fête de "Karneval".

Enfin, la JPC réunit chaque année l’ensemble de ses membres lors d’un prestigieux cocktail organisé à Paris. Cette rencontre unique, en réunissant les anciens étudiants du cursus, les étudiants actuels et les professeurs des universités, favorise la vivacité de notre réseau et rappelle à chacun que l’amitié et la coopération franco-allemande sont des notions en devenir qui nécessitent un soin et des efforts constants.

Vous pouvez consulter nos statuts en cliquant ici.

French