Gala - 20 ans

Le 13 mars 2010, sous le haut patronage de Madame la Ministre de l’Education Nationale Valérie Pécresse et Monsieur le Premier Ministre du Land de Rhénanie-Westphalie du Nord Jürgen Rüttgers, la Maîtrise Franco – Allemande a fêté son vingtième anniversaire.

Cette fête unique a permis de réunir les membres des vingt promotions de la maîtrise pour une journée exceptionnelle dans un cadre somptueux, la Wolkenburg de Cologne. Regroupant d’éminents juristes, professeurs et universitaires français et allemands, la journée a été rythmée par une conférences portant sur le droit communautaire menée par Monsieur le Professeur Thomas von Danwitz et Monsieur Jean-Claude Bonichot juges à la CJUE, par Madame Claire Bury membre de la Commission Européenne et par Monsieur Jean-Paul Gauzes député au Parlement Européen.

Ce gala a permis de marquer sinon l’attachement des anciens et actuels étudiants du cursus, des universités et des professeurs, à l’existence de ce programme et au succès qu’il a rencontré depuis deux décennies, la volonté de voir cette belle aventure perdurer et se consolider dans le cadre communautaire. En outre, cette célébration a été l’occasion pour toutes les convives de rendre un dernier hommage à feu le Professeur Ulrich Hübner, éminent professeur de l’université de Cologne, fervent soutien et mur porteur de la maîtrise franco-allemande.

Au delà de l’aspect symbolique et politique de cette réunion, la portée humaine de cette fête n’est pas à négliger puisqu’elle a permis de réunir de façon conviviale des anciens étudiants qui pour beaucoup n’ont plus l’occasion de se voir aussi fréquemment que par le passé. Aussi, la JPC, consciente de la nécessité de conserver un souvenir impérissable de ce bel événement, a pour objectif de mettre en vente un DVD regroupant des vidéos et des photos de la soirée.

Der Film / Le film

Um die deutsche Version darzustellen, klicken Sie bitte hier.

Fotos / Photos

French